Les chiffres sont effrayants. Les taux de suicide et d'homicide chez les adolescents ont triplé par rapport à il y a vingt ans. L'obésité infantile a augmenté de 50 %. Les taux de grossesse chez les adolescentes sont les plus élevés de toutes les sociétés occidentales. Les résultats du SAT ont chuté. 15 à 20 % des enfants abandonnent la maternelle. Des millions d'enfants sont traités pour être plus "gérables" à la maison et à l'école. L'une des tragédies actuelles de notre culture est que ces problèmes se produisent dans notre ressource nationale la plus précieuse, nos enfants. Ces statistiques peuvent-elles être inversées ? Oui, et une grande partie de ces problèmes peuvent être évités.
Voici les 5 facteurs de prévention de base pour élever de bons enfants : une bonne éducation parentale, une alimentation physique, de l'amour, des conseils et des avantages environnementaux. Le tout est notamment détaillé ici. Simple Simon, n'est-ce pas ? Cela semble facile, mais le Dr Michael Dana, coach de vie et expert en affaires des jeunes pour le gouvernement fédéral, déclare : "La mission d'une bonne éducation parentale est d'élever les enfants de manière à ce qu'ils grandissent pour devenir des adultes normaux, productifs et respectueux des lois, qui ont réalisé avec succès le potentiel que Dieu leur a donné". Qu'est-ce que cela signifie pour vous et moi en tant que parents ?
Voici la clé numéro 1 du Dr. Dana :
Une éducation efficace commence par une implication dans la vie de vos enfants.
Dans nos activités, nous sommes souvent distraits et pas vraiment "avec" nos enfants. Donner aux enfants du temps en quantité et en qualité, dans le monde d'aujourd'hui, est difficile ! Les parents qui s'efforcent de passer plus de temps avec leurs enfants apprennent à être créatifs. Barb, mère de deux filles, travaille à temps partiel afin de pouvoir être à la maison lorsque ses filles rentrent de l'école. "Je veux profiter au maximum de chaque moment que je passe avec Kimmy et Carleigh. Même le temps que nous passons dans la voiture à faire des courses peut être productif ; nous jouons à des jeux de mots, nous travaillons l'orthographe ou nous écoutons des livres audio sur CD. Mes filles savent que je m'intéresse à leurs travaux scolaires et l'apprentissage est plus amusant lorsque nous le faisons ensemble".
Le Dr. Dana, père de trois enfants, souligne : "Some Be-Attitudes for Parents" :
Soyez attentifs.
Soyez à l'écoute.
Aidez vos enfants à exprimer leurs sentiments.
Soyez engagés.
Participez aux activités et aux intérêts de votre enfant. Cela peut se faire de différentes manières : en parlant de l'histoire de la famille, en leur permettant d'avoir du temps libre pour jouer et explorer, en lisant de la bonne littérature classique et religieuse, en établissant des traditions familiales et en partageant vos propres expériences de vie.
Il est urgent que les familles réduisent leur mode de vie pressé et deviennent un havre de paix, un havre qui soit accueillant pour les enfants comme pour les adultes. Les conseils du Dr David Elkind, dans son livre historique "The Hurried Child", écrit il y a plus de 20 ans, semble avoir été ignoré. "La pression de grandir vite, de réussir tôt est une force motrice dans l'Amérique des classes moyennes. Il n'y a pas de place aujourd'hui pour le "late bloomer"... Les enfants doivent réussir tôt, sinon ils sont considérés comme des perdants." De nombreux parents poussent leurs enfants à participer à des activités parce qu'ils ressentent la pression du groupe de pairs pour rendre leurs enfants aussi compétents que ceux du voisin. Cela prive non seulement les enfants pressés d'une enfance, mais aussi le cadeau le plus important qu'un parent puisse offrir - leur temps et leur attention sans partage.
Les repas familiaux, traditionnellement l'occasion de créer des liens familiaux, ont connu un déclin à l'époque moderne. Les mères qui travaillent, qui portent habituellement le poids de cette responsabilité, éprouvent souvent des difficultés à faire des repas réguliers à la maison une réalité. Bill et Nancy, deux parents qui travaillent, se sont sentis de plus en plus dispersés et éloignés de leurs garçons adolescents. Ils ont décidé de donner la priorité à leur temps en famille. Nancy a finalement trouvé une solution : elle a demandé à la famille de l'aider le week-end à préparer les repas de la semaine. "Cela a fait toute la différence dans le monde ; nous avons réalisé que nos garçons n'avaient plus que quelques années à vivre à la maison et que cela nous manquait. Non seulement la planification et le temps supplémentaires ont été rentables en aidant mes garçons à apprendre à se débrouiller dans la cuisine, mais nous avons également bénéficié d'une communication et d'une connexion beaucoup plus importantes en tant que famille".
Les parents, en tant que groupe, sont les moins préparés à s'attaquer à la tâche la plus difficile, et pourtant la plus gratifiante, d'élever des enfants. Pensez au temps et aux dépenses consacrés à l'apprentissage d'un métier. Le Dr Dana donne ce conseil : "Aucun parent n'est parfait, mais les parents qui veulent vraiment le meilleur pour leurs enfants devraient toujours être vigilants pour obtenir un soutien et une éducation". Suivez donc la clé numéro 1 du Dr Dana pour prévenir les enfants à problèmes et impliquez-vous avant que quelqu'un d'autre ne vous demande de le faire. .
Avis de droit d'auteur.